L’équipe de France a toujours pu compter sur d’excellents gardiens de but. Certains d’entre eux ont marqué le football français en contribuant aux succès des Bleus lors des grandes compétitions internationales. En partenariat avec Onze de Légende, le site spécialisé dans les légendes du football, nous avons dressé le Top 5 des meilleurs gardiens de l’histoire de l’équipe de France !
5 – Grégory Coupet (34 sélections)
Gardien emblématique de l’Olympique Lyonnais, Grégory Coupet n’a pas eu la même chance en équipe de France. Barré par la concurrence de Fabien Barthez, il a longtemps été remplaçant bien que considéré comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe. Sur le banc durant trois compétitions (Coupes du Monde 2002 et 2006, Euro 2004), il profite de la retraite de Barthez pour prendre sa place de titulaire. Malheureusement, le Lyonnais approche déjà de sa fin de carrière et livrera un Euro 2008 assez décevant. Il aura tout de même montré l’étendue de son talent sur quelques matchs amicaux et des éliminatoires.
4 – Bernard Lama (44 sélections)
A l’instar de Grégory Coupet, Bernard Lama aurait pu prétendre à une meilleure carrière chez les Bleus. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe durant son premier passage au PSG, le Guyanais est titulaire à l’Euro 1996. Il y livre d’ailleurs de bonnes performances. Quelques semaines avant le début du Mondial 98, Aimé Jacquet lui annoncera néanmoins choisir Fabien Barthez (encore lui) comme gardien titulaire. Bien que champion du monde, Bernard Lama nourrira toujours quelques regrets en tant que grand compétiteur.
3 – Joël Bats (50 sélections)
Ayant joué dans les années 80, Joël Bats est certainement la première légende des Bleus au poste de gardien de but. Malgré la concurrence de plusieurs gardiens talentueux (Jean-Luc Ettori, Dominique Baratelli), il s’impose dans les cages de l’équipe de France et est titulaire à l’Euro 84. Le premier titre de l’histoire des Bleus lui permettra d’entrer définitivement dans l’histoire. Ses performances en sélection seront néanmoins plus souvent mitigées qu’en club. Pas de quoi entacher sa légende.
2 – Hugo Lloris (145 sélections)
Détenteur du record de sélections en équipe de France, Hugo Lloris a marqué l’histoire du football français. Il se montrait particulièrement efficace sur sa ligne. Malgré un caractère réservé, le Niçois s’est imposé comme un cadre des Bleus. Il endosse d’ailleurs le brassard de capitaine entre 2010 et 2022. Lors de la Coupe du Monde 2018, il se montre impérial et sauve son équipe à plusieurs reprises. On lui pardonne volontiers cette erreur commise en toute fin de match face à la Croatie. Seul bémol, Hugo Lloris n’a jamais su se montrer décisif sur les penaltys et les tirs au but.
1 – Fabien Barthez (87 sélections)
La première place de notre classement est évidemment occupée par Fabien Barthez. Gardien au style atypique, le Divin Chauve a grandement contribué aux titres des Bleus lors du Mondial 98 et de l’Euro 2000. A cette époque, il prétend même au titre de meilleur gardien du monde. A l’aise dans les sorties et capable de réflexes impressionnants sur sa ligne, Fabien Barthez a marqué toute une génération. Son charisme et ses facéties lui ont également permis d’entrer dans la légende des Bleus.