Avez-vous déjà entendu quelqu’un prononcé le mot Mamène ? Oui ? Mais connaissez-vous le sens de celui-ci ? En effet, très populaire chez les jeunes collégiens et les ados, Mamène n’est souvent pas compris chez plus vieux car celui-ci ne fait pas partie de leur culture.
Aujourd’hui, on pourrait expliquer ce phénomène par le clash de génération. Et il serait grand temps, voir appréciable, de vous mettre à jours pour que vous puissiez vous aussi utiliser dans la vie de tous les jours. De plus, l’histoire derrière ce mot n’est pas très compliquée.
De ce fait, essayons donc de comprendre les origines et la définition du mot Mamène.
Définition du mot mamène
Premièrement il est à noter qu’il s’agit d’un mot familier. Pour rappel, le langage familier est utilisé généralement avec une personne qui est considérée comme un proche ou un membre d’une famille.
Pour revenir sur le sujet, un moyen simple de trouver une définition de Mamème est de le voir comme un mot anglicisme qui a été formé à partir de 2 mots : my et man ou men. Que l’on peut donc traduire littéralement par mon (my) homme (man ou men). De ce postulat, le sens caché de ce mot est assez limpide. Pour résumer, on l’utilise couramment pour dire mon ami, mon pote, mon gars etc…
L’utilisation dans la vie quotidienne
Mamène n’est pas seulement une expression utilisée dans l’art et la culture. Elle a aussi sa place dans la vie quotidienne. Dans les conversations entre amis, dans les messages textes, dans les interactions sur les réseaux sociaux… Mamène est partout.
C’est un mot qui a su s’intégrer dans le langage courant, qui a su trouver sa place dans le quotidien des Français. Et c’est sans doute ce qui fait sa force : sa capacité à être à la fois un mot d’art, un mot de mode, un mot de rap… et un mot de tous les jours.
En conclusion, Mamène est plus qu’un simple mot. C’est une expression qui reflète une certaine vision du monde, une certaine façon de vivre et de se rapporter aux autres. C’est un mot qui a su s’imposer dans la culture française, et qui a su toucher le cœur de nombreux Français.
Alors la prochaine fois que vous entendrez le mot Mamène, vous saurez ce qu’il signifie. Vous pourrez l’utiliser à votre tour, et ainsi participer à cette grande aventure linguistique qu’est la langue française.
Utilisation du mot chez les rappeurs français
Parmi le paysage musical français, les rappeurs sont particulièrement connus pour leur utilisation de l’argot et des expressions de rue dans leurs textes. Les paroles de rap sont souvent le reflet d’une réalité sociale, une voix pour une génération, et le mot mamène s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.
Le terme mamène est devenu une signature pour de nombreux rappeurs français. Sa popularité s’est d’abord imposée dans l’univers du rappeur Lorenzo, qui l’a largement utilisé dans ses chansons. Cependant, d’autres artistes ont rapidement adopté cette expression, tels que Doudou Masta dans son album mamène, renforçant ainsi sa visibilité et sa reconnaissance dans l’industrie musicale.
L’utilisation de mamène dans le rap français est un témoignage de la richesse et de l’évolution de la langue française. Il est également révélateur de l’influence de la musique sur notre langage quotidien, prouvant que le rap n’est pas seulement une forme d’art mais aussi un véritable vecteur de culture et de langage.
Quel est l’origine du mot mamène ?
L’expression mamène à connu un essor principalement durant ces dernières années grâce au rap. Notamment, via le rappeur Lorenzo qui dans la scène française l’a grandement popularisée. Effectivement, celui-ci l’utilise à toutes les sauces comme une gimmick récurrente. A tel point, que celui-ci l’utilise juste parfois pour ponctuer chacune de ces phrases. Par exemple, ce genre de mot mamène.
Pour la petite histoire, il y a eu un débat linguiste en France pour connaitre la véritable origine du mot. En bref, comme pour expliquer précédent, celui-ci à une origine anglaise dont l’utilisation courante est semblable. Cependant, il a été établi qu’il s’agissait d’une expression bien française.
Pour être plus précis, il s’agirait d’une expression bretonne. Le rappeur Lorenzo étant originaire de la ville de Renne.
Lorenzo – Mamène feat. Emilien
Pour information, Mamène est aussi le titre d’une chanson dont voici les paroles et la musique.
Jasmine, s’teuplaît réponds-moi!
Jasmine! Fais pas ça sérieux!
Fais pas ta pute!
Réponds moi c’est tout ce que je demande, s’teuplaît
Je suis en bas de chez toi, ça fait deux heures que je suis là
Jasmine, sérieux!
Réponds moi s’teuplaît!
T’façon, j’te jure, c’est l’dernier message que j’laisse sur ton putain d’répondeur
Sur la vie de mamène
J’ai encore rêvé de toi je l’avais bien dure dès l’matin
J’voulais t’la mettre dans l’cul tu m’réclamais des câlins
Choisis tes louboutins j’allume mon cigare comme le Parrain
Ma vie: un film d’horreur où je veux pas être seul à la fin
On a du pain sur la planche, petite beurette demi-sel
T’es trop gentille, j’vais te redescendre tes bretelles
Ton legging moulait tes douces courbes chaloupées
Si j’ai buté des gens, c’était pour t’impressionner
Les femmes sont des objets, je les compte pas parmis mes amis
T’es plus la même sans maquillage: j’pratique la polygamie
J’aime ta street cred’, en jogging et talons
Dans ta banane, juste un string et du pilon
Allez viens bébé on s’en bat les couilles
On fumait en baisant mamène c’était à la cool
C’est toi qui crachais l’mieux de toutes les raclis
J’ai lâché l’trône pour passer du temps au lit
Sur la vie de mamène
T’es la plus belle
T’es la source de mes problèmes
On s’connaît depuis l’collège
Boire, fumer conduire
Faire du sale pour contrer l’ennui
Wesh t’as cru qu’j’étais ton ami?
Je veux juste une pussy pour oublier mes soucis
J’veux pas qu’t’avales, j’veux qu’tu tousses
J’siffle les taxis comme des animaux
Y aura ton nom dans ma biographie
J’fais des études de graphisme
J’veux qu’tu m’souffles les réponses du QCM
Yo, Que Du Sale, ouais, QDS
Sur la vie de mamène
J’suis fonce-dé d’vant Disney Channel
J’ai mis toutes les photos d’mon ex à la corbeille
Les hommes préfèrent les hyennes
Ma gow préfère LA à Saint-Etienne
Je suis pas seul, j’ai ma teille-bou
Paye ta schneck quand j’suis ré-bou
Aux repas d’famille j’tripote les cousines
Un jour je rappe un jour j’taffe à l’usine
J’fais du sale pour des raisons politiques
Est-ce que j’écoute mon ange mon démon ou ma bite?
Sur la vie de mamène
T’es la plus belle
T’es la source de mes problèmes
On s’connaît depuis l’collège