lpNews | Le savon d’Alep : Le Père de tous les savons

Le savon d’Alep : Le Père de tous les savons

Le savon d’Alep est considéré comme le père de tous les savons durs. L’histoire de la fabrication du savon remonte à plusieurs milliers d’années. Il a été développé à l’origine à Alep.. Au XIIe siècle après J-C , les croisés ont apporté le savon d’Alep à Marseille, et il s’est répandu en Europe et dans le reste du monde.

La Syrie, comme vous le savez, est un pays en crise. Des adultes et des enfants souffrent et sont obligés de fuir leurs maisons. Être savonnier est un métier, et certains maîtres ont réussi à préserver leur savonnerie au cœur d’Alep.

Grâce à ces maîtres savonniers et aux autres qui ont réussi à rester, le métier et le savoir-faire peuvent perdurer.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un savon dur, fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de laurier et d’eau. Il est également appelé savon d’olive ou savon de laurier. Comme il s’agit d’un produit à base d’huile, il ne dessèche ni la peau ni les cheveux et convient parfaitement aux personnes sensibles, souffrant d’eczéma ou avec une peau très sèche. Il est également cicatrisant et apaisant.

Son odeur diffère selon la quantité d’huile de laurier, mais je pense que la façon la plus simple de décrire l’odeur est celle d’un savon à l’ancienne, avec des notes de laurier. Le parfum s’installe, on s’y habitue et on commence à l’aimer.

Mais… Comment deux huiles et de l’eau peuvent-elles donner un savon dur ? La fabrication du vrai savon est un processus beaucoup plus doux que la production de tensioactifs, qui sont souvent utilisés dans les savons classiques. Les tensioactifs sont toxiques pour la vie aquatique et je ne recommande pas de les utiliser et de les rejeter ensuite dans nos cours d’eau.

Il n’est pas possible de fabriquer un véritable savon sans utiliser de la soude caustique ou ce que la plupart des gens connaissent sous le nom de « lessive ». Cela peut évidemment sembler effrayant, qu’un produit aussi fort soit utilisé dans un savon naturel ! Mais lorsque la soude réagit avec l’huile, elle crée un tout nouveau produit, un véritable savon, qui est chimiquement un sel d’acide gras. Cette opération est également appelée saponification d’une huile végétale. Il ne reste pas de soude dans le produit final, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Le savon d’Alep est classé non toxique, et est recommandé par ceux qui vivent sans déchets, respectent l’environnement et sont adeptes des soins capillaires naturels.

Quel savon d’Alep dois-je choisir ?

Il existe plusieurs variétés de savon d’Alep. Ce qui les différencie est la quantité d’huile de laurier, et c’est également ce qui détermine le prix du savon. Plus il y a d’huile de laurier, plus le savon est cher. Vous devez également prendre en compte : Plus vous avez de problèmes de peau, plus vous devez choisir l’huile de baies de laurier. Si je devais en acheter un pour le tester, j’achèterais soit 12 %, soit 30 %, selon la sensibilité de votre peau.

Vous pouvez retrouvez du savon d’Alep authentique de chez Palmyre La boutique qui  est fabriqué en Syrie selon la recette traditionnelle.

Les différents savon d’Alep :

Savon d’Alep 5 %

Ce savon contient donc principalement de l’huile d’olive. Je pense qu’il est un peu dommage de se priver des belles propriétés de l’huile de baies de laurier, qui commencent vraiment à se manifester si l’on passe à 10% et plus.

Le savon d’Alep 10 %.

Celui avec lequel la plupart des gens commencent. Particulièrement bon pour ceux qui ont une peau et un cuir chevelu normaux. Les personnes qui ne savent pas quel type de peau et de cuir chevelu elles ont, ne souffrent généralement pas de problèmes majeurs, et vous pouvez donc supposer que votre peau/chevelure est normale. Idéal pour le lavage du corps et des cheveux pour lui et pour elle.

Savon d’Alep 20%

Convient pour les personnes à la peau et au cuir chevelu sensibles. A partir de 20%, le savon devient un ami pour le rasage.

Savon d’Alep 30% à 40%

La roi des savons d’Alep. Un luxe pur. C’est donc la plus adoucissante et la plus nourrissante de ces quatre variantes. Si vous avez des problèmes de peau, comme le psoriasis ou l’eczéma, ce produit est idéal, de même que si vous avez des problèmes de cuir chevelu.

Vous l’aurez compris, le savon d’Alep est adapté à tous les types de peaux et à un grand nombre d’usages. L’essayer c’est l’adopter, et c’est également faire un geste pour la planète.