Loisirs / Insolite | Quelles sont les erreurs à éviter au cours d’une déclaration fiscale ?

Quelles sont les erreurs à éviter au cours d’une déclaration fiscale ?

Plus qu’une simple formalité administrative, la déclaration fiscale est une obligation pour tout contribuable. Elle permet à l’administration compétente de déterminer l’impôt dû par chaque citoyen en fonction de ses revenus, ses charges et sa situation personnelle. Cela dit, une erreur, aussi minime qu’elle soit, peut avoir des conséquences à divers niveaux. Voici les erreurs courantes à éviter au moment de faire vos déclarations.

Ne pas déclarer tous les revenus

Assurez-vous toujours de déclarer tous vos revenus à l’administration fiscale. En effet, un oubli, même involontaire, est considéré comme une fraude. Cela vous expose à des redressements fiscaux, des pénalités et des majorations allant jusqu’à 80 % du montant non déclaré.

Au-delà des sanctions, la dissimulation des revenus porte atteinte à votre crédibilité. Vous êtes sujet à des contentieux non seulement longs, mais aussi coûteux en termes frais d’avocat. À cela s’ajoute une bonne dose de stress susceptible de compromettre le bon déroulement de vos activités quotidiennes. Comme vous pouvez le voir sur ce site, faites toujours l’inventaire de tous vos revenus : salaires, pensions, revenus fonciers, dividendes, aides perçues, etc. Vous pouvez vous appuyer sur votre relevé fiscal annuel.

Ne pas renseigner correctement vos charges déductibles

Cette erreur est également considérée comme une fraude fiscale, passible de sanctions pénales et financières. Elle peut entraîner une réduction d’impôts injustifiée ou à l’inverse, un manque à gagner. En cas de contrôle, l’administration fiscale procède généralement à un redressement. Vous êtes alors tenu de payer les impôts dus, majorés d’intérêts de retard et de pénalités.

Il est alors conseillé de vérifier l’éligibilité de chaque charge. Déclarez tous vos revenus avec transparence tout en prenant en compte les justificatifs et les plafonds en vigueur. Si vous avez des doutes ou des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable ou à un conseiller fiscal. Vous pourrez ainsi faire votre déclaration dans le respect de la loi.

Ne pas actualiser votre situation personnelle

Un mariage, une naissance, un divorce et un déménagement sont autant d’événements qui peuvent avoir une incidence sur votre déclaration fiscale. Vous devez signaler chaque changement dans votre situation personnelle pour ne pas fausser le calcul de votre impôt et impacter vos droits à certaines aides.

Pour cela, mettez toujours à jour votre état-civil, votre adresse et la composition de votre foyer fiscal. Cela peut se faire en ligne sur votre espace personnel des impôts. Notez qu’une déclaration à jour est indispensable pour bénéficier d’un impôt juste et conforme à votre situation.

Faire des déclarations tardives

En France, les délais de déclaration fiscale sont strictement encadrés par la loi. Lorsque vous faites alors une déclaration tardive, même involontaire, vous êtes sujet à des pénalités allant de 10 à 40 %. L’administration fiscale peut vous imposer des intérêts de retard, mais aussi bloquer certaines démarches administratives comme la demande d’un crédit immobilier.

Pour éviter ces désagréments, notez les dates limites dans votre agenda, activez les rappels et anticipez les éventuelles démarches à effectuer. Optez pour la télédéclaration afin de gagner du temps et de limiter les risques d’erreur. En cas d’empêchement, demandez un délai exceptionnel au service des impôts.